Soutien à Sabrina Decanton et aux militant·es de Saint-Ouen : aucune discrimination n’a sa place dans nos espaces militants

Les Écologistes d’Île-de-France souhaitent apporter leur soutien plein et entier à Sabrina Decanton, militante audonienne engagée, qui traverse aujourd’hui une épreuve personnelle et politique. Le vécu qu’elle a exprimé, son sentiment d’avoir été blessée ou assignée du fait de son orientation sexuelle, doit être entendu et pris au sérieux. Aucun engagement public ne devrait exposer qui que ce soit à des propos ou comportements homophobes ou LGBTphobes. Ces attitudes n’ont leur place ni dans nos organisations, ni dans le débat démocratique, ni nulle part ailleurs.

Dans le même temps, nous tenons à affirmer notre soutien aux militantes et militants du groupe local de Saint-Ouen, qui subissent depuis plusieurs jours un déferlement d’attaques, d’insultes et d’amalgames, notamment de la part de l’extrême droite, mais pas seulement. Des femmes et des hommes – souvent racisé·es, musulman·es, habitant·es des quartiers populaires – sont publiquement mis en cause, présumé·es coupables sur la seule base de leur identité ou de leur origine.

Nous condamnons avec la même fermeté toutes les formes de haine, qu’elles soient homophobes, racistes, islamophobes, sexistes ou antisémites. Nous ne ferons aucune hiérarchie entre les discriminations. 

Pour faire toute la lumière sur les faits en cause, des procédures internes ont été engagées au sein de notre organisation et des plaintes ont été déposées. Nos instances ont désormais la responsabilité d’établir précisément les faits, d’écouter l’ensemble des personnes concernées et de proposer les mesures appropriées. La justice suivra son cours. Dans cette période, nous appelons chacune et chacun à la plus grande prudence dans les prises de parole publiques et sur les réseaux sociaux.

Nous rappelons qu’une cellule d’écoute et d’orientation existe au sein de notre parti pour accueillir la parole des victimes ou des témoins de violences, de harcèlement ou de discriminations, et les accompagner. Elle doit être saisie sans délai afin de garantir des espaces militants sûrs, égalitaires et sécurisés. Parallèlement, un travail renforcé sur les formations et les pratiques internes sera conduit pour prévenir durablement ces situations.

Les secrétaires régionaux des Écologistes d’Île-de-France ne laisseront aucune forme de discrimination gangrené nos espaces. Notre responsabilité est d’accompagner toutes les victimes, de protéger nos militant·es et de continuer à faire vivre, à Saint-Ouen comme partout dans la région, une écologie politique populaire, profondément humaniste et en faveur de toutes formes d’émancipation. 

Le Bureau exécutif régional Les Écologistes – Île-de-France